Questions générales

Quel est le temps minimum entre la réservation et le début des cours ?

Si vous avez déjà votre visa, vous pouvez réserver votre stage de russe 1 semaine à l’avance. Si vous n’avez pas encore de visa pour la Russie, il faudra compter au moins deux semaines entre le payement et le début de vos cours. (Et au moins 3 semaines si vos cours de russe durent plus d’un mois.)

D’ou viennent les étudiants CREF ?

Nos étudiants viennent du monde entier pour apprendre le russe. Plus de 20 nationalités étaient représentées en 2011, originaire surtout d’Europe de l’ouest (France, Espagne, Grande Bretagne, Allemagne, Suisse …), d’Amérique du Nord et d’Asie.

Quand faut-il régler les frais de séjour ?

La réservation des cours de russe n’est validée qu’une fois le règlement d’un acompte de 30 % effectué. Vous pouvez réserver et régler directement en ligne ou nous contacter par mail ou téléphone. Il est possible de régler par virement bancaire ou via notre interface de paiement en ligne.

Est-ce que je peux venir en Russie sans visa ?

Il est absolument impossible de venir en Russie sans visa. Mais ne vous inquiétez pas, le CREF s’occupe de tout et vous accompagnera pour que vous l’obteniez facilement et rapidement. Il faut quand même réserver au moins deux semaines en avance pour un séjour court et au moins 6 semaines pour un séjour long.

Après ma réservation, quand recevrai-je mon invitation ? Les informations sur ma famille d’accueil ? Le planning de mes cours ?

Après le règlement de l’acompte, le CREF vous envoie une invitation en Russie (nécessaire pour obtenir un visa auprès du Consulat de Russie). Si c’est pour un visa de moins d’un mois, l’invitation est envoyée par email sous 48h. Pour un visa de 1 à 3 mois l’invitation est envoyée sous deux semaines par télex au Consulat de Russie que vous nous aurez indiqué. Pour un visa de plus de 3 mois, l’invitation est prête en  4 semaines (attention, les jours fériés russes peuvent significativement allonger ce délai) et est envoyée par poste expresse (il faut ajouter 3 jours pour l’Europe et 5 jours pour l’Amérique du nord et l’Asie).

Les informations sur les familles d’accueil sont envoyées une semaine avant votre arrivée à Moscou pour votre stage. Nous vous envoyons toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de votre arrivée et de votre séjour. (Nom de la personne qui vous accueille, adresse + plan d’accès, téléphone etc.).

Le planning des cours de russe pour la durée de votre stage vous est envoyé une semaine à l’avance au plus tard.

Les cours de russe

Est-ce que tous les étudiants d’un groupe ont le même niveau ? Comment ce niveau est-il déterminé ? Combien y-a-t-il d’étudiants dans chaque groupe de russe ?

Pendant la durée de votre stage de russe, les étudiants de votre groupe auront tous le même niveau. Les groupes sont composés de maximum 6 étudiants répartis en fonction des résultats du test envoyé avant l’arrivée à Moscou.

A quelle heure commencent les cours ?

Pour les cours de russe en groupe, nous commençons généralement à 9h du matin. Chaque cours dure 45min et est suivi par une courte pause. Pour les cours de russe individuels, c’est vous qui décidez quand et à quel rythme vous souhaitez prendre vos cours.

A partir de quel niveau proposez-vous des cours de russe ?

Que vous soyez débutants, intermédiaires ou confirmés, nous vous proposons des cours de russe qui vous correspondent.

Combien de temps faut-il pour apprendre le russe ? Combien de niveaux comptent vos cours ?

Tout dépend ce que l’on appelle apprendre le russe : en 80h on peut commencer à bien communiquer dans la vie de tous les jours mais il vous faudra beaucoup plus de temps pour lire et comprendre Pouchkine dans le texte.

Nos cours comptent 6 niveaux conformément aux recommandations du Conseil de l’Europe. (Cliquez pour plus de détails). Chacun de ces niveaux est divisé en cours de 40h (Cliquez ici pour en savoir plus).

Y-a-t ‘il un nombre minimum de semaines de cours pour un stage de russe ? un nombre maximum ?

Pour des cours de russe individuels le minimum est de 1 semaine. Pour les cours de russe en groupe la durée minimale est de 2 semaines.
Il n’y a cependant pas de durée maximum pour un stage de russe, un étudiant peut, s’il le souhaite, étudier une année entière dans notre école.

Est-ce que les professeurs parlent français / anglais durant les cours ?

Notre approche pédagogique prévoit que le professeur parle le plus souvent possible en russe pour que les étudiants soient baignés dans une atmosphère russophone. Mais si l’étudiant a des difficultés de compréhension, le professeur expliquera en français ou en anglais les points problématiques.

Comment se déroule une leçon ? Quel matériel est utilisé ?

Les leçons de russe sont basées avant tout sur la communication et débutent généralement par une mise en situation de la vie de tous les jours. L’objectif est l’acquisition de savoir-faire en communication: par exemple, vous allez apprendre comment commander dans un magasin ou acheter des billets de train, et pour cela,  acquérir les éléments grammaticaux et lexicaux relatif à cette situation. Les professeurs incitent les étudiants à interagir un maximum entre eux pendant les cours de russe en groupe.

Nos professeurs utilisent des manuels de langue russe et des documents russes authentiques. (Vidéos, audio, presse écrite …)

Est-ce que je peux changer de groupe pendant mon stage ?

Oui, si vous sentez que votre groupe de russe ne correspond pas à votre niveau, nous vous proposerons  une alternative.

Dois-je payer en plus pour le matériel utilisé en cours ?

Non, le CREF vous met à disposition tout le matériel nécessaire durant toute la durée de votre stage de russe.

Est-ce que je recevrai un diplôme/certificat à la fin du cycle de cours?

Oui, le CREF vous remettra une attestation de fin de stage avec le nombre d’heures de cours de russe que vous avez suivi, votre niveau ainsi que le résultat du test de fin de stage.

J’hésite sur la formule de cours de russe à choisir ?

Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ! Nos équipes sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h (heure de Paris) par téléphone / Skype ou email.

Infos pratiques

Où se situe le CREF ?

Le CREF est situé en centre-ville près des stations Loubianka et Tchistye-prudy, à 10 minutes à pied de la Place Rouge.
Notre adresse est la suivante : 16/2 Ulitsa Malaya Lubyanka101000 Moscou. Et vous pouvez trouver ici un plan d’accès à l’école.

Dois-je apporter quelque chose de spécial pour mon séjour ?

Nos familles d’accueil apprécient généralement beaucoup que vous leur apportiez un petit souvenir typique de chez vous, mais ce n’est pas une obligation.

Fait-il vraiment très froid en Russie ?

En Russie, il peut faire très froid. Mais pas tellement à Moscou ou Njni Novgorod, où les températures moyennes sont proches des -10°en janvier ou février avec de rares journées près de -20°. S’il fait froid dans la rue, vous vous couvrirez comme quand il fait froid en Europe, la température ressentie étant souvent bien moins froide qu’à Paris par exemple. Et puis il fait chaud dans les appartements, le métro et les salles de classe du CREF, ne vous inquiétez pas ! Le reste de l’année, le climat russe est comparable au climat ouest européen, avec seulement des changements de température plus brutaux. Dans tous les cas, avant de venir, demandez nous des conseils, nous vous dirons quels vêtements emporter pour être à l’aise en Russie !

Est-ce que je serai accueilli à mon arrivée à l’aéroport ou à la gare ?

Si vous le souhaitez, à votre arrivée en Russie pour votre stage de russe, nous proposons le transfert entre l’aéroport / la gare et votre lieu d’hébergement. Cette prestation est facturée conformément à nos tarifs (lien…).

Quelle somme d’argent me conseillez-vous de prendre avec moi ?

Nous vous conseillons de ne pas prendre trop d’argent liquide avec vous. Comptez environ 5 € pour votre repas du midi dans l’espace restauration de l’école et entre 10 € et 30 € pour les excursions culturelles organisées. Pour changer de l’argent, évitez les fréquentes arnaques au change (par exemple, ne changez jamais dans les aéroports ou les gares, où les taux sont très largement plus défavorables qu’en ville !). Vous pouvez aussi emporter votre carte de crédit, pour retirer dans les distributeurs automatiques (très nombreux maintenant) ou, de plus en plus fréquemment possible, pour régler vos achats.

Peut-on visiter la ville à vélo ?

Nous le déconseillons. Les automobilistes russes ne sont pas toujours complaisants avec les cyclistes. Rien ne vaut le métro et la marche à pied pour découvrir Moscou !

L’hébergement durant votre séjour en Russie

Comment sélectionnez-vous vos familles d’accueil ?

Nous choisissons nos familles d’accueil selon un cahier des charges très strict. Nous veillons scrupuleusement à ce que le confort, la propreté et la taille de la chambre soient conformes à ce que vous attendez. Aussi, nous sélectionnons des familles avec une réelle volonté d’accueillir des étudiants. Cela vous permettra de progresser encore plus vite en plus de votre stage de russe ! Enfin, soyez sûrs que votre hébergement sera proche de l’école en centre-ville. Le critère géographique est en effet primordial.

Peut-on boire de l’eau du robinet ?

Nous vous déconseillons de boire l’eau du robinet pendant votre stage de russe en Russie. Il faudra acheter des bouteilles d’eau.

Qui lavera mes vêtements ?

Votre famille d’accueil sera prête à laver vos vêtements pour un petit supplément. Sinon, vous pouvez apporter vos vêtements chez l’une des nombreuses laveries ou pressing de la ville. Les prix y sont comparables aux tarifs européens.

Aurai-je accès à Internet ?

Vous avez accès à internet toute la journée dans l’école via notre système Wi-Fi si vous avez un ordinateur portable, ou en utilisant un des ordinateurs mis à disposition de nos étudiants.

Est-ce que je peux changer de famille d’accueil ?

Normalement, vous devez rester dans votre famille d’accueil pendant toute la durée de votre stage de russe en Russie. Mais si vous rencontrez un problème, notre équipe fera tout son possible pour trouver une solution, en changeant de logement si nécessaire.

Où pourrai-je manger ?

Le CREF de Moscou dispose d’un espace restauration où vous trouverez des sandwiches, des snacks et des boissons fraiches et chaudes. Sinon, il y a des cafés et des restaurants près du CREF où vous trouverez des formules de 5 à 10 € avec salade, soupe, plat chaud et boisson.

Y-a-t-il des problèmes sanitaires particuliers en Russie ? Faut-il prévoir une assurance médicale ?

Il n’y a pas  de problèmes particuliers à Moscou et Nijni Novgorod. Nous vous conseillons de prendre une assurance médicale (de toute façon obligatoire pour le visa). Cela permet une prise en charge dans les établissements privés, les établissements publics étant souvent moins conformes aux normes modernes d’hygiène et de confort.

Puis-je acheter une carte SIM locale ?

Oui, bien sûr ! Les prix sont très bas pour les appels locaux. Mais élevés pour les appels internationaux, notamment quand vous recevez un appel.

Dois-je avoir peur de la mafia russe ? Les villes russes sont-elles sûres

Il n’y plus aucun souci de ce point de vu là en Russie. Si vous ne vous engagez pas dans des activités illégales, il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! En général, le centre des grandes villes russe est assez sûr, avec une présence policière permanente, notamment dans le métro. Par contre, vous serez un touriste dans une ville étrangère, et devrez prendre des précautions simples pour éviter d’être une proie tentante pour les pickpockets, notamment !

Les taxis sont-ils sûrs ? Chers ?

Les taxis officiels en Russie sont assez sûrs (malgré des modes de conduite parfois impressionants) et pas trop chers. En les réservant à l’avance, vous vous évitez une attente trop longue dans la rue, et des surprises au moment de payer. Nous vous déconseillons d’utiliser les services des taxis « sauvages », appelés ici des tchastniki : ils n’ont pas de licence pour vous conduire, pas plus que d’assurance, et ne connaissent pas toujours la ville ; en plus, ils sont la source de fréquentes arnaques au prix de la course.

Comment me déplacer à Moscou ?

Le métro est le moyen le plus pratique pour se déplacer dans Moscou. Il est très sûr, propre et certaines stations sont magnifiques et sont de réelles attractions architecturales.
La Marche à pied dans le centre de Moscou est aussi très commode, notamment entre le CREF et les lieux touristiques incontournables.
Le soir, nous vous conseillons de prendre le taxi, le métro s’arrêtant vers 1h30 du matin.

Est-ce que la vodka du soir garanti une gueule de bois le lendemain matin !?

La réponse est non ! Tant que vous ne la mélangez pas avec un autre alcool. En particulier, il ne faut jamais boire de bière après la vodka ! Et puis, il faut bien choisir sa compagnie pour boire : pourquoi ne pas aller boire un verre avec vos camarades d’étude et vos professeurs après une journée d’étude, dans un des nombreux bars et restaurants autour du CREF? C’est le meilleur moyen de pratiquer le russe et de découvrir les traditions d’hospitalité de la Russie. Tant qu’elle est bue avec modération, la vodka est une bonne arme pour s’ouvrir la Russie et sa langue.

Comment réserver un séjour linguistique sur votre site ?

Il suffit de vous enregistrer sur le site et de cliquer sur l’onglet Devis / Réservation en ligne. Vous suivez ensuite les instructions et en quelques clics nous vous proposons un devis. Vous pouvez ensuite payer en ligne si vous le désirez via notre système de payement sécurisé.

Est-il possible de payer en ligne ?

Oui, avec le système en ligne de paiement sécurisé Chronopay. Chronopay offre le plus haut degré de sécurité pour protéger vos données de carte bancaire, à travers un réseau sécurisé. Nous vous garantissons que nous ne gardons aucune donnée concernant votre carte bancaire sur ce site, et que ces données sont transmises directement au site Chronopay pour les besoins du paiement. Pour en savoir plus sur la sécurisation de votre paiement, visitez le site www.chronopay.com.

Conditions générales d’utilisation

General questions

What is the minimum time period between signing-up and the beginning of lessons?

If you already have your visa, you may sign up for your Russian course one week in advance. If you don’t have your Russian visa yet, you will need to wait at least two weeks between your payment and the beginning of your lessons. (And at least 3 weeks if your Russian course lasts more than a month.)

Where do the students at CREF come from ?

Our students come from all around the world to learn Russian. More than 20 nationalities were represented in 2011, mostly from Western Europe (France, Spain, the UK, Germany, Switzerland), North America and Asia.

When do I need to pay for my accommodation ?

Your enrollment for the Russian course is finalized once a down payment of 30% is made. You can sign up and pay for courses directly online or by contacting us through e-mail or telephone. It is also possible to pay by bank transfer or through our payment interface online.

Would I be able to come to Russia without a visa ?

It is absolutely not possible to come to Russia without a visa. But there is nothing to worry about, as CREF handles everything and helps you along every step of the process to see that you can get your visa as quickly and as easily as possible. You will need to enroll with us at least two weeks in advance for a short stay and at least six weeks ahead for an extended stay.

After my enrollment, when will I receive my letter of invitation ? Information about my host family ? My course schedule ?

After making your down payment, CREF sends you a letter of invitation to Russia (which is required to obtain a visa from the Russian Consulate). If it’s a visa for staying in Russia less than a month, the invitation is sent by e-mail within 48 hours. For a one-three month visa the invitation is sent within two weeks by telex to the Russian Consulate which you have selected. For a visa to stay more than three months, the invitation will be ready within four weeks (Note that if there are any Russian public holidays during this period, the wait-time can be significantly prolonged) and is sent by express mail (takes about three days for anywhere in Europe and five days for North America and Asia).
Information about host families are sent one week before arriving in Russia for your course. We send all the necessary information to ensure that everything goes well for your arrival and your stay (Name of the host-person, address and map of the neighborhood, telephone #, etc.).
The complete schedule for your Russian lessons will be sent to you no later than one week in advance.

Russian lessons

Are all students in a group at the same level? How is the level determined? How many students are there in each group for Russian lessons?

For the duration of your Russian course, the students in your group will be at the same level. Groups consist of no more than six students whose levels are all assigned according to the test results which are sent in prior to arriving in Russia.

What time do lessons begin ?

For Russian group lessons we normally begin at 9 a.m. Each lesson lasts 45 minutes and is followed by a short break. For individual Russian lessons, you decide when and at what pace you would like to have your lessons.

What is the range of levels you offer Russian courses for ?

Whether you are at a beginner, intermediate, or advanced level, we offer Russian courses which will meet your needs.

How much time is required to learn Russian? How many different levels do your courses include?

Everything depends on what exactly is meant by “to learn Russian”: within 80 hours you can start communicating well for day-to-day situations, but you need much more time to be able to read and understand the language of Pushkin.

Our courses span six levels in accordance with the recommendations of the European Council  (Click here for more details). Each of these levels is divided into a forty hour course. (Click here to find out more).

Is there a minimum number of weeks for a Russian course ? A maximum number ?

For individual Russian courses the minimum is one week. For Russian group courses the minimum is two weeks.
There is however no maximum time period for a Russian course, a student can, if he or she wishes, study a whole year at our school.

Do the teachers speak in French / English during lessons?

In our teaching approach it is considered most effective for the teacher to speak as much as possible in Russian so that students are immersed in a Russian-speaking environment. But if the student is having a certain difficulty understanding something, the teacher will use either English or French to provide a helpful explanation.

How are the lessons structured? What materials are used?

The Russian lessons are focused above all on communication and usually begin using some topic of a daily life scenario. The objective is to achieve proficiency in your Russian communication skills: for example, you will learn how to ask for something in a store or how to buy train tickets, and in doing so, will learn the grammatical elements and vocabulary which are useful in such situations. The teacher prompts the students to interact with each other as much possible during Russian group lessons.
Our teachers use Russian language textbooks as well as materials which are actually used by Russians (videos, audio, printed texts)

Am I able to change groups during my course?

Yes, if you feel that your group doesn’t match your level of Russian, we will offer you an alternative.

Will I need to make additional payments for the material used in the course?

No, CREF has all the necessary material available for you to access throughout your entire Russian course.

Will I receive any diploma/certificate after completing my courses?

Yes, CREF will present you with a certificate at the end of your courses which states the number of hours completed, your language level, and the test result you earn at the end of your course.

What if I’m having a hard time deciding which type of Russian course to choose?

Contact us! We will gladly try to help you! Our staff is available to help you at any time Monday to Friday from 8:00-18:00 (Paris time) by telephone, Skype or e-mail.

Practical Information

Where is CREF located ?

Le CREF is located in the city center near the metro stations Lubyanka and Chistye-Prudy, about ten minutes walking distance from Red Square.
Our address is : 16/4 Ulitsa Malaya Lubyanka 101000 Moscou. You may also find a map to find the school here.

Should I bring any special gift for my host family?

Our host families generally appreciate very much if you bring them a little souvenir which reflects where you come from, but this is certainly not required.

Does it get really cold in Russia?

In Russia, the weather can be very cold. In Moscow or Nizhny Novgorod, however, it does not get extremely cold, where the average temperatures are around -10° (Celsius) in January or February, and every so often there are days when it is -20°. If it is cold outside, you may simply cover yourself warmly the same way you would during cold weather in Europe or the United States. The outdoor temperature in Moscow often feels less cold than it does in New York, for example. And then of course it is always warm inside apartments, the metro and classrooms at CREF, so is there is no need to worry. For the rest of the year, the climate in Russia is comparable to the climate of Western Europe, with only a few more dramatic changes in temperature throughout the year. In any case, before coming please ask us for any advice and we will tell you which types of clothes you should bring for the best comfort in Russia!

Will I be met by anyone from CREF when I arrive at the airport or train station?

If you would like, when you arrive in Russia for your Russian courses with CREF we may provide a transfer service for you from the airport/train station to your place of accommodation. This service is charged according to our prices (link…).

How much money should I bring with me?

We advise you not to bring too much cash with you. Expect to pay about 5 € for your afternoon meals in the dining area of the school and between 10 € and 30 € for the organized cultural excursions. To change any money, avoid using the currency exchanges found everywhere which will overcharge you for the commission rate (for example, never change money at airports or train stations, where the commission rates are significantly higher than in the city!).  You can also bring your credit card to withdraw money from cash points/ATMs (which are now easy to find), or, as it is becoming a more standard practice in Russia, to pay for your shopping.

Is it possible to travel around the city by bicycle?

We don’t recommend it. Russian drivers are not always cooperative with cyclists. There is no better option than the metro or walking to discover Moscow!

Accommodation during your stay in Russia

How do you select the host families?

We follow a very strict set of guidelines in choosing the host families for clients. We take careful effort to ensure that the comfort, the cleanliness, and size of the room where you will stay fulfill all of your expectations. Also, we choose families who have a real interest in being an active and open host for students. This will allow you to progress even faster in your Russian course! And finally, you can be sure that your place of accommodation will be near the school in the city center. The geographical criteria are certainly a vital part of choosing where you will stay.

Is the tap water safe to drink?

We advise against drinking tap water while you are staying in Russia. You should buy bottled water.

How will I wash my clothes?

Your host family will be happy to wash your clothes for a small charge. Otherwise, you may take your clothes to one of the many launderettes or dry-cleaners in the city. Their prices are comparable to European prices.

Will I have Internet access?

You have internet access all day long at the school through our Wi-Fi network if you have a laptop, or you may use one of the computers which are available for students.

Am I able to change host families?

Normally, you should stay with the same host family during your entire stay for our courses in Russia. However, if you encounter some problem, our staff will do everything possible to find a solution and, if necessary, will change your place of accommodation.

Where can I eat ?

Our Moscow CREF office has a dining space where you may find sandwiches, snacks, and cold/hot drinks. Otherwise, there are a number of cafes and restaurants near CREF which offer choices from 5 to 10 € that include a soup and salad, a hot dish and a drink.

Are there any particular health problems in Russia I should be aware of? Should I plan to have medical insurance?

There aren’t any particular health problems in Moscow or Nizhny Novgorod. We recommend that you have medical insurance (which is required for the visa anyways). That will allow a payment in any private clinic, as public clinics are often below the modern standard of hygiene and comfort.

Can I buy a local SIM card?

Yes, absolutely! Prices are very low for local calls, but high for international calls, especially when it is you who receives the call.

Should I have any concern about the Russian mafia? Are cities in Russia safe?

There is nothing to seriously worry about in that regard in Russia anymore. As long as you aren’t involved in any illegal activities, you have nothing to be afraid of! Generally speaking, the center of any big city in Russia is safe, with a visible police presence at all hours, especially in the metro. That said, remember that you will be a tourist in a foreign city and should take simple precautions, particularly to avoid being an easy target for pickpockets.

Are taxis safe? Expensive?

Official taxis in Russia are rather safe (despite their occasionally unnerving driving styles) and not too expensive. By ordering a taxi ahead of time you can avoid a long wait in the street as well as an unexpected fare when you have to pay. We don’t recommend that you use the so-called “gypsy cabs” (referred to as tchastniki): they are not licensed drivers, are not accountable to anyone, are not always very familiar with the city nor the best routes; moreover they are known for frequently hustling the price of their fare.

How can I get around in Moscow?

The metro is the most practical way to travel around Moscow. It’s very reliable, clean, safe, and many of the stations include stunning designs and architecture which in themselves are points of interest for Moscow tourists.
Travelling by foot in the center of Moscow is also very convenient, especially between CREF and the “must-see” tourist sites.
For travelling late at night, we advise you to take a taxi, as the metro closes around 1:30am.

Does drinking vodka at night guarantee having a hangover the next day!?

The answer is no! That is, so long as you don’t mix it with any other alcohol. Most especially, you should never drink beer after having vodka! Also, be sure to choose wisely the people you drink with. Why not go have a drink with your classmates and teachers after a day of lessons, in one of the many bars and restaurants around CREF? It’s the best way to practice Russian and discover Russian hospitality traditions. As long as it is consumed with moderation, vodka can be a very good medium for unlocking Russia and its language.

How do I enroll for a language course on your website?

You may simply register on the website and click on the tab Quote/ Online Sign-Up. You then follow the instructions and within a few clicks there is a quote offered. Then, if you would like to, you may pay through our secure payment system.

Is it possible to pay online?

Yes, with the online secure payment system Chronopay. Chronopay offers top-level security to protect all your bank card information through a secured network. We guarantee that none of your bank card information will be kept on the website, and all the information is transferred directly to the Chronopay  site for the payment procedure. To find out more about the security of your payment, visit the website www.chronopay.com

General Terms of Sale

Please download our General Terms of Sale in pdf format.

Feel free to contact us for any further information.